Vous êtes ici : Accueil > Publications | Informations > Message

• - Message de Monsieur Le Ministre de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports à tous les personnels - 22 avril

• - Message aux personnels de l’Education nationale - 31 mars

A la suite des annonces du Président de la République de ce soir, message du ministre à tous les personnels de l’Éducation nationale sur les mesures concernant les établissements scolaires, qui s’appliqueront à partir du 5 avril 2021 (hors Outre-mer), dans le cadre de la stratégie de freinage de l’épidémie de Covid-19.
    Ces mesures prévoient :
    • A partir du 5 avril, des cours en distanciel pour les écoles, collèges et lycées
    • A partir du 12 avril, deux semaines de vacances scolaires pour toutes les zones (...)

• - Message du 04 Janvier 2021 - Jean - Michel BLANQUER - 4 janvier

Très bonne année à tous les personnels de l’Éducation nationale,
    de la Jeunesse et des Sports

• - Message du 31 octobre 2020 - Jean - Michel BLANQUER - Octobre 2020

Message à tous les personnels de l’éducation nationale pour l’ouverture des établissements scolaires le 2 novembre et l’hommage à M. Samuel Paty

• - Message du 17 octobre 2020 - Jean - Michel BLANQUER - Octobre 2020

Hier, vendredi 16 octobre, un professeur d’histoire et de géographie a été lâchement assassiné à Conflans-Sainte-Honorine à proximité de son établissement.
    Il a été tué parce qu’il enseignait et qu’il donnait un cours sur l’un des piliers de notre démocratie : la liberté d’expression. Il s’agit d’un attentat islamiste qui frappe une nouvelle fois notre pays. Mes pensées vont d’abord à sa famille, à ses proches, et à ses collègues. A travers lui, c’est la République et son École, sa colonne vertébrale, qui (...)

• - Message du 31 Août 2020 - Jean - Michel BLANQUER - Août 2020

Bonne rentrée à tous les personnels de l’éducation nationale
    Mesdames et Messieurs,
    En cette veille de rentrée scolaire, le ministre aborde les conditions sanitaires de la rentrée ainsi que les réformes engagées qui se poursuivront tout au long de cette année : la maîtrise des fondamentaux, le dédoublement des classes en éducation prioritaire, le plein déploiement de la réforme du baccalauréat général et technologique et la politique des ressources humaines avec notamment une meilleure reconnaissance des (...)

• - Message du 20 Août 2020 - Jean - Michel BLANQUER - Août 2020

RENTRÉE 2020 : Message aux professeurs et aux personnels de l’Éducation nationale

• - Message du 08 Juillet 2020 - Jean-Michel BLANQUER - Juillet 2020

Mesdames et Messieurs les professeurs,
    En ces premiers jours de vacances, je souhaite vous remercier pour votre engagement au plus près des élèves dans le contexte de cette année scolaire marquée par la crise sanitaire.
    Bonnes vacances à toutes et à tous !
    Jean-Michel BLANQUER

• - Adaptation des modalités de passage des examens nationaux 2020 - Mai 2020

Compte tenu de la situation sanitaire, des aménagements des épreuves des examens nationaux ont été décidés. Une FAQ est accessible et mise à jour régulièrement pour répondre à vos questions sur les examens du bac, brevet, CAP, BEP et BTS.
    Version actualisée au Jeudi 28 Mai 2020
    Texte défilant d’Astwinds Version actualisée au Jeudi 28 Mai 2020

• - Aménagement des concours de recrutement - Avril 2020

La crise sanitaire exceptionnelle que traverse le pays a nécessité l’interruption de l’organisation des concours internes et externes du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse.
    La perspective d’un déconfinement progressif à partir du 11 mai permet de reprogrammer les épreuves des concours sous réserve des évolutions de la situation sanitaire.
    Il s’agit à la fois :
    de ne léser aucun des 256 377 candidats de cette session ;
    d’assurer en toutes circonstances la sécurité des candidats et des (...)

• - Message de Jean-Michel BLANQUER à mesdames et messieurs les personnels de l’Education nationale - Avril 2020

[Information] Covid-19 : concertation et préparation d’une ouverture progressive des établissements scolaires