Vous êtes ici : Accueil > Ressources T.I.C.E. > Q.C.M.

Sous-rubrique

  • Wooclap

    Descriptif de l’application : La plateforme belge Wooclap est parti d’un pari. Plutôt que de combattre les smartphones, essayer de les transforme en un outil d’apprentissage. L’enseignant intègre ses questions dans ses slides de présentation. Elles viendront rythmer le cours, relancer l’attention ou vérifier les acquis ou la compréhension de tel ou tel point. Wooclap permet d’intégrer des questions à choix multiples, des sondages, des questions ouvertes, des nuages de mots…Vous pouvez aussi demander à votre public de pointer la zone correcte sur une image. Super ludique et efficace.

  • Socrative

    Socrative est une application Web, associée à deux applications iOS et Androïd (Student & Teacher) permettant de créer et diffuser des QCM à la volée ou paramétrés, individuels ou sous forme de challenge par groupe.
    Les réponses données sont visualisables en temps réel, et une synthèse est proposée en fin d’activité.
    Les challenges sont particulièrement appréciés par les apprenants, par leur présentation sous forme de course.

  • La quizinière

    La Quizinière est une application disponible en ligne et développée par le réseau Canopé. Elle permet de produire des exercices à destination des apprenants qui répondent via un ordinateur, une tablette ou un smartphone en écrivant, en choisissant, en parlant, en dessinant…
    L’accès se fait via un lien, un code ou un QR Code, vous pourrez diffuser et recevoir l’exercice puis retourner la correction.

  • Kahoot

    Descriptif de l’application : Kahoot est une application web qui permet de créer des quiz et des sondages. L’application est en anglais, mais on peut rédiger des questions en français. Ce qui rend Kahoot différent des applications du même genre est son attrait visuel et son aspect ludique. Quand les étudiants répondent aux questions, il se crée en classe une compétition amicale motivante !

  • Edmodo

    Edmodo est une plate-forme pour dialoguer de façon sécurisée avec des personnes oeuvrant dans le domaine de l’éducation. On y retrouve des ressources partagées.
    C’est un réseau privé de communication pour le partage entre enseignants, parents et élèves.
    On peut élaborer des Q.C.M. et suivre la progression des classes créées dans l’interface.

  • Tactileo

    Tactileo est une plateforme en ligne de digital learning. Elle permet la création de contenu multimédia interactif en ligne pour le diffuser ensuite auprès des élèves sur ordinateur, tablettes ou smartphones.

  • Google Forms

    L’application Google Forms permet de réaliser des enquêtes ou des Q.C.M. et permet d’analyser les résultats (tableurs ou statistiques).
    Facile d’utilisation, le rendu est assez bluffant, son accès peut être sous forme d’un QR Code, ou d’un lien.