Vous êtes ici : Accueil > Métiers de la mode > Poursuites d’études et débouchés > Poursuites d’études

Articles

  • Site ONISEP - Février 2014

  • BTS Métiers de la Mode "Vêtements" - Février 2014

    Le titulaire du BTS Métiers de la mode - vêtement intervient sur toute la chaîne du vêtement, de sa conception à sa fabrication. Dans la phase de conception, il interprète et exploite les données du styliste pour réaliser le dossier de définition. Il établit les patronnages industriels en 2D et 3D, supervise la réalisation des prototypes et contrôle leur conformité au cahier des charges. Dans la phase d’industrialisation du vêtement, il élabore principalement les processus de fabrication en vérifiant (...)

  • Diplôme de Technicien des Métiers du Spectacle (DTMS) - Février 2014

    La formation prépare en deux ans des techniciens chargés, selon l’option choisie, de la gestion et de l’entretien des costumes ou de la mise au point et de la réalisation des décors de spectacles, sous la direction d’un décorateur ou d’un metteur en scène. L’habilleuse exécute les modifications et adaptations des costumes, elle procède en loge, à l’habillage des artistes. Le machiniste constructeur exécute les plans et les maquettes et participe à la réalisation des décors, il procède sur le plateau, à la (...)

  • Mention complémentaire Essayage Retouche et Vente - Février 2014

    Cette MC forme des professionnels capables de guider les clients dans la modification d’un vêtement et de leur proposer la solution la mieux adaptée à leurs besoins. Ils savent établir une fiche technique des interventions requises, estimer le coût des retouches, effectuer le travail et l’évaluer.
    Les diplômés peuvent travailler dans un atelier artisanal ou au rayon habillement d’une grande (...)

  • BTS Design de Mode, Textile, Environnement - Février 2014

    Le BTS Design de Mode, Textile, Environnement (BTS DMTE) procure un diplôme de niveau BAC+2 et remplace l’ancien BTS Stylisme de Mode et Art Textile et Impression ; on l’appelle aussi communément BTS Design de Mode. Cette formation... Très prisé, le BTS (brevet de technicien supérieur) design de mode ¬textile et environnement est préparé dans des établissements publics ou privés, avec deux options, A (mode) et B (design textile, matériaux et (...)

  • Le brevet des métiers d’art (BMA) - Février 2014

    Le brevet des métiers d’art est un diplôme national qui vise à promouvoir l’innovation, à conserver et transmettre les techniques traditionnelles. Il est accessible au titulaire d’un CAP du même secteur professionnel. Il permet d’accéder à un diplôme de niveau III DMA (diplôme des métiers d’art) et DSAA (diplôme supérieur d’arts appliqués).

  • Diplôme des Métiers d’Art (DMA) Costumier Réalisateur - Février 2014

    Le DMA (Diplôme des Métiers d’Art) est un diplôme de niveau bac +2 accessible après un BAC technologique, d’un BMA ou une MANAA. Il est l’équivalent du BTS, mais le DMA forme aux techniques traditionnelles dans le domaine de l’art.
    Le DMA a un caractère plus appliqué que les BTS d’arts et concerne davantage les métiers et techniques traditionnels : décor architectural, reliure, broderie, gravure, céramique, illustration, arts de l’habitat, facture instrumentale... Après le DMA, vous pouvez directement (...)

  • FCIL Technicien de bureau d’études en lingerie, corsetterie, balnéaire - Février 2014

    Durée de la formation : 1 an
    Niveau terminal d’études : Bac ou équivalent Les formations complémentaires d’initiative locale (FCIL) sont une spécialisation correspondant aux caractéristiques locales de l’emploi et donnant aux jeunes titulaires d’un diplôme professionnel ou technologique, une compétence complémentaire ou une double compétence. La formation se fait en alternance (en partie au lycée professionnel ou au centre de formation d’apprentis, en partie en entreprise, avec des stages). Durée : de 6 (...)

  • Licence Pro Mode et Hautes Technologies - Février 2014

    Cette formation ouverte à l’international d’une durée de 13 mois prépare aux métiers de la création industrielle avec l’acquisition de compétences accrues en modélisme et prototypage rapide avec une maîtise des technologies émergentes et/ou innovantes : CAO, 2D, 3D, impression et découpe numérique, textiles ’intelligents’. L’enjeu est bien d’anticiper ou d’accompagner les attentes des entreprises en terme d’adaptabilité, de polyvalence des personnes au service d’une meilleure compétitivité. Cette formation (...)