Vous êtes ici : Accueil > Enseignements | Pédagogie > Enseignement à la Santé et à la Sécurité au Travail > Enseignement de la Santé et de la Sécurité au Travail
Publié : 1er novembre

- Enseignement de la Santé et de la Sécurité au Travail

L’Enseignement de la Santé et Sécurité au Travail est chargé principalement de la mise en œuvre de la convention entre les Académies de Caen et de Rouen, la CARSAT Normandie et le GIP/FCIP de Normandie. Cette convention est la déclinaison d’un accord national. Elle prévoit la mise en œuvre d’un plan de formation sur une période de cinq ans.

Axe 1 : La formation des enseignants

1-1 Dans le cadre de la formation continue, par l’intermédiaire de stages prévus au plan académique de formation (PAF).
Le travail des préventeurs de l’INRS et des CARSAT au sein des CPC (Commissions Professionnelles Consultatives du Ministère de l’Éducation Nationale) consiste à intégrer dans les référentiels de tous les diplômes (nouveaux ou rénovés), des compétences en prévention des risques professionnels et des connaissances en ergonomie.
Les formations proposées au PAF par le dispositif de l’ES&ST ont pour objectif dans un premier temps, de former les enseignants à la prévention des risques professionnels et dans un second temps, de permettre aux enseignants-formateurs de délivrer une certification reconnue au niveau national dans les entreprises.

1-2 Dans le cadre d’actions spécifiques établissement, actions filières ou actions TutoPREV’.

Axe 2 : Les actions vers les élèves
Il s’agit de mener un projet centré sur la prévention des risques professionnels en y associant étroitement les élèves et/ou apprentis.

Voir en ligne : http://esst.spip.ac-rouen.fr/