Vous êtes ici : Accueil > Publications | Informations > Bourse de stage 3e REP et REP+
Publié : 10 octobre

- Bourse de stage 3e REP et REP+

Mesdames, Messieurs les chefs d’établissement,

Dans son discours du 22 mai 2018 le Président de la République a fait des séquences d’observation en milieu professionnel, communément appelées "stage de troisième", une priorité pour les collégiens scolarisés dans les réseaux d’éducation prioritaire renforcés. En effet, ces élèves ont plus de difficulté à trouver des stages diversifiés et de qualité faute de réseaux personnels susceptibles de les accueillir ou de les orienter vers des secteurs d’activité méconnus pour eux.

Une circulaire en date du 31 juillet 2019 précise les modalités de déploiement du dispositif pour l’année scolaire 2019-2020. Elle fixe l’objectif de pouvoir leur proposer 30 000 offres de stages, alimentées pour moitié par les administrations publiques et pour l’autre moitié par le secteur privé.

Une bourse de stage dédiée a été mise en place dans ce sens depuis l’automne 2018. La plateforme www.monstagedetroisieme.fr est à la disposition de votre établissement et offre la possibilité pour les équipes pédagogiques et éducatives de se saisir directement de l’outil et d’accompagner les élèves dans leur séquence d’observation.

Vous trouverez en pièce jointe la note technique du 21 août 2019 relative à l’accueil de 30 000 stagiaires de classe de troisième scolarisés en REP et REP+ en séquence d’observation dans les secteurs privé et public. Elle comporte deux annexes :

- annexe 1 - Modalités techniques de prise en main de la plateforme
- annexe 2 - Autorisation parentale d’utilisation de la plateforme "Mon stage de Troisième"

La démarche d’inscription est initiée par le chef d’établissement en inscrivant son établissement dans la plateforme et en sélectionnant ses périodes de stage. Le professeur principal identifie la classe dont il assume la responsabilité et invite ses élèves à s’inscrire. Il dispose d’un tableau de suivi et une préparation de la séquence d’observation lui est proposée.

Le stage de 3ème doit être l’occasion pour l’élève de réfléchir à la construction de son projet d’orientation scolaire et professionnel.

La Cellule École-Entreprise (CR3E) vous remercie pour votre implication et se tient à votre disposition pour toute demande d’information complémentaire.

Cordialement,
Corinne Dumont